La RMT

Je parle ici de la Revue Moto Technique éditée par .
La revue n° 67 traite de la Kawasaki 1000 GTR des années 1986 à 1996.

Pour ceux qui bricolent leur moto, je commence ici une page qui recense les coquilles de la RMT. Oui, plusieurs erreurs s'y cachent.
Cette page répertorie les erreurs de l'édition Mai 2002 (les autres éditions sont certainement différentes).

Si vous en avez vous-même découvert, n'hésitez pas à m'envoyer une explication à cette adresse :

La RMT est découpée en 3 parties :

- la partie "1000 RX" (des pages 75 à 143) qui comporte les opérations communes au RX et au GTR
- la partie "1000 GTR" (des pages 144 à 172) qui est l'additif pour les opérations propres au GTR jusqu'au modèle 1993
- la partie "1000 GTR" (des pages 173 à 178) qui est l'additif pour les opérations propres au GTR des modèles 1994 à 1996

Un petit menu rapide :

1000 RX
- Douilles de centrage des demis paliers d'arbres à cames
- Couples de serrage des vis de fixation de la culasse
- Ouverture du carter moteur
1000 GTR de 86 à 93
- Niveau d'huile moteur
- Repose du ressort de fourche
1000 GTR de 94 à 96
- Niveau d'huile de fourche

 


Bon, je commence par la partie "1000 RX" (des pages 75 à 143) qui comporte les opérations communes au RX et au GTR :

Douilles de centrage des demi paliers.
Chapitre "distribution" - page 106

Bon, c'est juste que c'est mieux avec la photo à l'endroit :-)

Couples de serrage de la culasse
Chapitre "Culasse-Soupapes" - page 109.

Les dix vis de fixation de la culasse se serrent en deux phases : presserage et enfin serrage.
La RMT donne un couple de 20 mkg pour le presserage des vis de diam. 10 !!!
Et une culasse à la poubelle.

Il faut lire : 2.0 mkg.

Taille des vis de carter
Chapitre "Ouverture et Fermeture du Moteur" - page 121.

Les tailles de vis indiquées sont erronnées.

Les 11 vis de 6 sont en fait des vis de 8.
Les 9 vis de 8 sont en fait des vis de 12.

Cela dit, les tailles sont peut-être les bonnes pour le RX...

 


Ensuite, la partie "1000 GTR" (des pages 144 à 172) qui est l'additif pour les opérations propres au GTR jusqu'au modèle 1993

Niveau d'huile moteur
Chapitre "entretien courant" - page 151.

Contrairement à ce qui est indiqué sur la RMT, ne pas mettre la moto sur la béquille centrale ! Il faut la laisser sur ses deux roues, demander au chat qui roupille au fond du garage de la tenir debout, et vérifier le niveau qui doit arriver au centre du hublot.

Bon, après essai, le niveau varie tellement peu que les 2 méthodes sont valables... :-)

Repose du ressort de fourche
Chapitre "entretien courant" - page 154.

C'est le contraire. Il faut orienter le ressort pour que les spires les plus sérrées soient placées en haut de la fouche.

 


Et enfin, la partie "1000 GTR" (des pages 173 à 178) qui est l'additif pour les opérations propres au GTR des modèles 1994 à 1996

Niveau d'huile de fourche
Chapitre "caractéristiques générales" - page 175.

Il s'agit ici de la mesure du niveau d'huile de fourche pour les modèles 1994 et +, expliquée dans le supplément 1994 à 1996 :

Le niveau d'huile (171 mm) doit se mesurer avec le tube de fourche compressé !